top of page
Rechercher

Quel message transmettre dans une communication pour association ?

  • odilendiaye17
  • 5 nov. 2022
  • 2 min de lecture


Communiquer c’est avant tout transmettre une information, un message. Une bonne communication consiste à transmettre un message clair et compréhensible, ce qui va permettre à son destinateur de réaliser ses objectifs de communication. Dans la communication digitale associative, les objectifs sont souvent de réunir des fonds, de défendre une cause ou encore d’attirer des bénévoles.


Le message transmis diffère en fonction de la cible et de l'objectif. L’objectif peut d’abord être un objectif de notoriété, c'est-à-dire faire connaître l’association et les causes qu’elle défend. Pour cela, le message peut être organisé sous forme de storytelling, c'est-à-dire communiquer sur l’histoire de l’association et les valeurs qu’elle défend.


Si l’objectif de la communication est d’avoir de nouveaux partenaires qui vont investir et accompagner l’association dans ses activités, le message doit être plus formel et comporter certaines précisions sur les projets effectués par l’association. Les mécènes ou partenaires investissent lorsque le projet est clair, structuré et réalisable. Dans ce cas, le message de communication doit être un moyen de les convaincre de la qualité d’un ou de plusieurs projets.


Lorsque le message transmis vise à augmenter les dons, le message doit comporter les besoins de l'association. Que ce soit en termes d’argent, de vêtements, de matériel, les donateurs doivent savoir quoi donner et pour qui ils le donnent. Par exemple, le secours catholique qui fait un appel à don sur les réseaux sociaux avec le hashtag "vosdonsagissent" pour inciter les gens à faire des dons pour des sans-abris, migrants, demandeurs d’emploi et familles en situation de précarité. Ainsi, les gens qui voient ce message savent quels dons faire et savent également comment seront utilisés leurs dons. Non seulement cela permet aux gens de savoir quoi donner, mais cela permet aussi plus de transparence de la part de l’association.

Le message doit aussi préciser comment faire des dons. En effet, beaucoup de gens veulent parfois donner à des associations mais ils ne savent pas comment s’y prendre. Il est donc bien de préciser comment faire des dons d’argent en ligne, ou donner les dates, lieux et horaires auxquels les gens peuvent venir déposer des biens à offrir.


Et enfin, si le but du message est d’attirer de nouveaux bénévoles, il faut leur présenter les missions qu’ils auront à faire. Et surtout comment leur participation peut impacter la vie de plusieurs personnes dans le besoin.


La communication associative doit très souvent faire appel à l’émotion, il faut savoir toucher les gens pour les inciter à agir. Cependant le message transmis doit être clair et transparent, plus le message est clair, mieux les gens le comprennent, ce qui permet d’atteindre les objectifs de communication. Les gens feront des dons, seront bénévoles ou même des partenaires s’ils savent vraiment quel est le rôle de l’association, quels sont leurs rôles et le changement positif qu’ils peuvent opérer dans la vie de plusieurs personnes.







 
 
 

Comentarios


bottom of page