Les réseaux sociaux sont incontestablement les nouveaux médias d’influence. Ils rassemblent un public divers et large et sont gratuits contrairement aux médias traditionnels comme la télévision. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les organisations se trouve Instagram.
Le réseau social Instagram a été créé en 2010 et appartient depuis 2012 au groupe Meta. C’est une application qui permet le partage de photos, vidéos et l’échange entre les internautes. D’abord utilisé à des fins de divertissement notamment par les jeunes, ce réseau social va par la suite servir de diffuseur de contenus publicitaires ou promotionnelles pour les entreprises.
Très utilisé par les marques, Instagram est de plus en plus utilisé par les associations pour promouvoir leurs causes et gagner en visibilité.
En effet, grâce aux algorithmes des réseaux sociaux, aux hashtag et mécanismes de like et de partage, Instagram permet aux associations de mettre en avant le travail qu’ils effectuent et d’attirer ainsi des partenaires, des bénévoles et même de donateurs.
De plus, Instagram permet de créer une communauté autour de l’association et d’échanger avec ces derniers. Cet enjeu, des associations comme Amnesty International ou encore le secours populaire français l’ont compris, en effet celles-ci sont très présentes sur Instagram et communique régulièrement sur leurs activités et leurs actualités.
Ainsi, il est important pour une organisation, notamment les associations de se mettre en avant sur les réseaux sociaux et de créer une communauté autour des causes qu’elles défendent.
Comments