La communication des associations : 3 actions pour être plus visible en ligne
odilendiaye17
9 déc. 2022
2 min de lecture
La visibilité de toute organisation passe aujourd’hui par le numérique et les associations n’échappent pas à cette règle ! Pour être plus visible en ligne, 3 actions sont incontournables pour les actions.
Les campagnes sur les réseaux sociaux
D’abord, il est important de mettre en place des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent aux associations de donner des nouvelles à leurs communautés et de partager leurs actualités. Pour que le public puisse s’engager comme partenaire, bénévole ou donateur, il faut qu’il connaisse l’association et ses activités. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin sont des moyens de donner les informations nécessaires aux abonnés. Il faut donc adapter sa présence sur les réseaux sociaux à son public. Chaque réseau social est utilisé différemment en fonction des objectifs et de la cible.
L’emailing
Parfois peu utilisé, l’emailing reste cependant une méthode de fidéliser sa communauté. Elle permet en effet de garder un lien et de tenir informer. Pour cette méthode, il faut d’abord avoir une base de données d’utilisateurs, pour cela les associations doivent mettre en place des stratégies de récupération d’adresse mail par exemple sur les réseaux sociaux, le site internet ou lors des événements de l’association.
L’emailing peut se faire sous forme de newsletter pour informer les abonnés des activités de l’association ou sous forme de mail de communication pour parler d’un événement à venir.
Les relations presse
Les médias sont un excellent moyen de toucher un public large. Avoir des contacts presse permet donc de faire parler de son association et de toucher un public qui ne nous connaît pas encore. Il est ainsi important d’avoir un fichier de presse qui contient les presses et journalistes qui pourraient promouvoir nos événements. Avant chaque événement, il faut préparer un communiqué ou un dossier de presse à envoyer à la presse. Ces deux documents permettent de partager toutes les informations liées à un événement afin que la presse puisse à son tour les partager.
La communication digitale est large et variée, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour être visible en ligne. Les réseaux sociaux, l’emailing et les relations presse sont des incontournables dans ce domaine.
Коментарі