top of page
Rechercher

Le numérique : une nouvelle façon de communiquer pour les associations !

  • odilendiaye17
  • 24 oct. 2022
  • 2 min de lecture



A une époque où le numérique est au centre des pratiques sociales, la communication évolue et s’approprie de nouveaux codes d’échanges. Les associations tout comme les entreprises intègrent ainsi de nouvelles stratégies de communication qui s’adaptent au digital.



La communication associative


La communication associative ou encore communication humanitaire a pour but d’attirer l’attention sur une cause, d’inciter les autres à faire des donations ou à s’engager en tant que bénévoles.

La communication des associations avant le numérique


La communication associative a commencé bien avant le numérique. Depuis toujours l'objectif pour les associations est d'attirer l'attention sur une cause et d'inviter les gens à s'engager par le bénévolat ou les dons.


L'objectif et les cibles de communication n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Avant la communication digitale, les associations communiquaient auprès de publics plus spécifiques. La communication se faisait beaucoup par le "bouche à oreille", dans les quartiers et villes autour de l'association.

Celles-ci utilisaient beaucoup les affiches comme moyen de communication. Les affiches sont un support de communication qui permet de toucher une plus large cible.


La communication des associations à l'ère du numérique


Aujourd'hui avec les innovations technologiques, la communication en général et celle humanitaire a évolué en s'adaptant aux codes du digital et du Web. La communication humanitaire prend donc place sur les réseaux sociaux, les sites Web, les blogs….

De nouveaux enjeux communicationnels apparaissent pour les organisations.


Pour les associations, l'un des nouveaux enjeux est de toucher une cible plus large et jeune, ce qui est possible grâce aux nouveaux médias numériques. En effet, selon l'UIT 4,9 milliards de personnes ont accès à internet et plus de 4,62 milliards d'entre eux utilisent les médias sociaux. Ainsi internet permet aux associations de toucher une cible ultra large située un peu partout dans le monde.


Les associations ont aussi pour enjeu de faire connaître leurs causes et d'inciter les autres à les défendre. Aujourd'hui, un soulèvement sur les réseaux sociaux peut faire avancer beaucoup de choses et pousser les gouvernements à agir face à certaines situations. C'est donc un enjeu majeur pour les associations de bien communiquer pour faire adopter leurs causes.

C'est pour cela que Michael Hedelain, manager du marketing digital chez greenpeace déclare: "Les réseaux sociaux sont une passerelle : si nous pouvons augmenter notre nombre d’abonnés et engager un dialogue avec eux, nous pouvons les inciter à passer à l’action, à la fois en ligne et hors ligne ".


Si avant le numérique l’objectif de communication était de toucher une cible localisée près de l’association, aujourd’hui l’objectif est de toucher un maximum de personnes, peu importe leur localisation. En effet, l’internet et les innovations technologiques permettent aux gens partout dans le monde d’apporter leur soutien aux associations.


 
 
 

Comments


bottom of page