top of page
Rechercher

Qatar 2022: la communication digitale au coeur du combat d'Amnesty international

  • odilendiaye17
  • 3 déc. 2022
  • 3 min de lecture



Quand vous entendez "Qatar 2022" vous pensez directement à la coupe du monde 2022 qui se déroule actuellement au Qatar. Mais savez-vous l’enfer qui se cache derrière les paillettes ? L’association Amnesty International se bat depuis 2013 pour mettre en lumière les mauvaises conditions que vivent les travailleurs immigrés au Qatar. Pour cela, l’association a mis en place une campagne avec une forte présence digitale.


Petite contextualisation, Amnesty international est une association créée en 1961, elle est présente dans 150 pays et porte la mission de défendre les droits humains et le respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Amnesty International a une grande notoriété un peu partout dans le monde et cela est dû à ses nombreuses actions dans plusieurs pays mais également grâce à sa communication 360.


L’association communique énormément sur les supports digitaux de communication, en effet, elle a un site internet sur lequel on retrouve dès la page de garde les actions menées. Que ce soient par des pétitions à signer, des dons à faire, l'association met l'accent sur le fait d'agir pour les droits humains. Et ce message est très visible sur leur site, notamment grâce aux call to action “agir”, “faire un don”, “signer la pétition”.


Sur les réseaux sociaux, l’association est présente sur Twitter, Facebook, Instagram (1 million d’abonnés), YouTube (108 000 abonnés) et Tik Tok (112 700 abonnés).

Ainsi, grâce à sa communication sur les supports digitaux, l’organisation augmente sa visibilité et incite un large public à agir en faveur des droits humains.


Source: imade d'Amnesty international


Dans le cadre de la coupe du monde au Qatar, Amnesty International a mis en place une campagne afin de défendre les droits humains. En effet, en 2010 l’organisation de la coupe du monde 2022 a été confiée au Qatar, c’est à ce moment que l’association a commencé ses enquêtes sur la situation des travailleurs chargés de construire le stade pour la coupe du monde. En 2013, des actions sont mises en place, car l’association découvre que les droits de ses travailleurs ne sont pas respectés, ils travaillent plus d’heures que ce qui est légal, dans des conditions climatiques pas adaptées et pour des salaires misérables.


En plus des actions mises en place, Amnesty international va porter ce combat dans l’espace médiatique notamment grâce à la communication digitale.


- Sur leur site internet, on retrouve des articles, des communiqués, des bilans pour tenir informer le public sur la situation au Qatar et sur les actions menées par l’association. Cette dernière a beaucoup misé sur les articles en ligne, avec des titres très parlants comme: “Qatar 2022: les droits humains ne doivent pas être hors jeu” , “Qatar 2022: les violations des droits des travailleurs continuent” publié en 2017 ou encore “Qatar, l’enfer derrière les paillettes". Le champ lexical utilisé est très lié au foot, il y a une volonté d’utiliser le langage que les passionnés et dirigeants de foot connaissent. Sur tous leurs supports de communication, Amnesty international utilise beaucoup de jeux de mots “des milliers de morts au Qatar et la FFF ne siffle toujours pas”, “la FFF doit ramener la coupe à la raison”. Cette dernière phrase fait référence à la célèbre chanson de la coupe du monde 2018 écrite pour l’équipe de France “ramenez la coupe à la maison”


- Sur les réseaux sociaux comme Instagram, Youtube et twitter de nombreux posts sont publiés. Des vidéos avec des témoignages, des enquêtes sont publiées. Les formats vidéos sont plus adaptés aux réseaux sociaux et cela attire beaucoup le public, ce qui permet de faire plus d’audience.


La campagne digitale est ainsi un bon moyen de donner de la visibilité à un combat. Grâce à toutes leurs actions menées par Amnesty international, les fédérations de football sont prévoient d'indémniser les travailleurs immigrés au Qatar.


 
 
 

Comentários


bottom of page