Un support de communication est un outil utilisé par un émetteur (association ou entreprise) pour transmettre un message à des récepteurs. Pour chaque type de récepteur (cible) un support de communication est plus adapté.
* Pour communiquer avec un public large et augmenter la visibilité de l’association, il faut utiliser des supports tels que les affiches, les réseaux sociaux, certains médias traditionnels comme la télé ou la radio et aussi le site internet de l’asso.
Les affiches placées dans des zones très fréquentées permettent d’être visible devant un public divers et large. Il peut s’agir de grandes affiches publicitaires placées dans les lieux de transports en commun mais les petites affiches sont aussi une bonne alternative lorsque notre budget n’est pas très élevé.
La télé et la radio sont certes des médias traditionnels de plus en plus délaissés, mais ils restent efficaces pour booster la visibilité d’une entreprise. Il faut cependant avoir un certain budget ou alors être en partenariat avec une télé ou une radio.
Aujourd’hui, il y a plus de 4,2 milliard d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. C’est donc l’un des supports de com les plus efficaces pour augmenter sa notoriété. Sur les réseaux sociaux l’association peut parler d’elle et aussi faire parler d’elle. Plus l’association est active sur un réseau social, plus les algorithmes rendent visibles ses contenus. Le plus gros avantage c’est que ce sont des médias appartenant à l’entreprise et sont donc gratuits.
Tous ces supports de communication doivent comporter des informations qui conduisent au site web de l’association: des liens, des QR code, le nom du site web. Ainsi, les publics touchés pourront voir le site de l’association, il est donc important d’avoir un site attractif et informatif qui va promouvoir les actions de l’association et toucher les visiteurs.
* Pour communiquer auprès de potentiels partenaires, une association peut utiliser des supports tels que: le communiqué de presse et le dossier de presse.
Ces derniers permettent de faire une communication plus professionnelle et donc plus adaptée à des entreprises et des mécènes. Le communiqué étant plus court doit résumer la présentation, les actions et les besoins de l’association. Le dossier de presse est quant à lui plus long et peut contenir des informations plus spécifiques et des photos. Envoyer le communiqué et le dossier à des journalistes peuvent rendre visible l’association auprès de nombreux partenaires. Ces documents peuvent aussi être envoyés directement aux services relation presse des entreprises.
* Pour toucher une jeune cible de bénévole, il faut notamment communiquer sur les réseaux sociaux et les nouvelles plateformes, car ils réunissent plus de jeunes que les médias traditionnels.
Mettre en place une stratégie de communication se fait en plusieurs étapes. Le choix des objectifs, des cibles et des supports de communication est primordial pour réussir sa communication.
Comments