Quels réseaux sociaux pour bien promouvoir son association ?
odilendiaye17
9 nov. 2022
2 min de lecture
A l’ère du numérique et face à une génération connectée, les associations comme toutes les autres organisations doivent s’adapter à la communication sur les réseaux sociaux. Il y a un grand nombre de réseaux sociaux avec des utilisateurs et des usages différents, parmi ces réseaux sociaux certains pourraient être plus adaptés à la communication associative.
Pour faire une bonne campagne de communication il faut utiliser les bons supports, c'est-à-dire les supports qui vont permettre d’atteindre ses cibles. Les réseaux sociaux sont des own médias, c'est-à-dire que lorsque l’association a des comptes sur les réseaux sociaux, ces comptes sont des supports de communication qui lui appartiennent. Alors pas besoin de payer comme pour une pub à la télé, ce sont donc des supports de communication gratuits que l’association peut contrôler et utiliser pleinement.
Certains réseaux sociaux sont donc plus adaptés à la communication associative car ils regroupent des utilisateurs qui sont des cibles pour les associations.
Linkedin est un réseau social professionnel qui regroupe un grand nombre d’entreprises. Il peut donc permettre aux associations d’avoir de la visibilité dans un réseau professionnel et ainsi de susciter l'intérêt de potentiels partenaires et mécènes. Ainsi pour trouver des partenaires qui vont participer à la mise en place des projets d’une association, Linkedin est le réseau social le plus adapté.
Instagram est un réseau social qui réunit beaucoup de jeunes et qui est aussi de plus en plus professionnalisé. Il permet donc aux associations d’avoir une grande visibilité et de défendre leurs causes face à un public large. Puisqu’il regroupe un grand nombre de jeunes, communiquer sur ce réseau social peut aussi être un moyen d’avoir de nouveaux bénévoles.
Bien qu’il soit de moins en moins utilisé surtout par la jeune génération, Facebook reste quand même un réseau social qui offre de la visibilité. Ce qui fait sa particularité c’est qu’il permet vraiment de créer une communauté autour d’une organisation ou d’une cause.
D’autres réseaux sociaux peuvent aussi être de bons supports de communication pour les associations, notamment Youtube. Mais également des réseaux comme Twitter ou encore Tiktok.
Comments